ENTRETIEN DE MAINTENANCE – DERNIÈRE PHASE

Le tramway fonctionne à Clermont-Ferrand depuis plus de 12 ans.
Comme toute infrastructure, la voie sur laquelle il circule doit faire l’objet d’un entretien régulier, dans le but notamment de garantir la sécurité des voyageurs.
Le SMTC a donc engagé un plan d’entretien de la plateforme sur plusieurs années. La première phase a été menée en 2016, entre La Pardieu gare et Maison de la culture en intégrant le Viaduc Saint-Jacques.
La deuxième phase de ce plan de maintenance, menée en 2017,  se déroulait principalement entre les stations « Maison de la Culture /Gaillard » et les stations « Lycée Brugière/Champratel » elle comprenait également la réhabilitation de la plateforme tramway du pont de Neyrat.

Cette année le SMTC engage la dernière phase du plan pluriannuel d’entretien de la plateforme. Les travaux se dérouleront entre les stations « Gaillard » et « 1er mai » dans un premier temps. Dans un second temps les travaux se dérouleront entre les stations « 1er mai » et « Brugière ». Cette dernière phase comprend également la réhabilitation du viaduc des Carmes

Les travaux prévoient notamment :

  • le renouvellement de la couche de roulement en enrobé,
  • la substitution des enrobés par une structure béton plus durable en station,
  • le remplacement de portions de rail, etc.

Pourquoi des travaux réguliers sur la plateforme ?

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement la voie du tramway tout comme les routes, les canalisations, les bâtiments municipaux, les espaces publics, etc. L’enjeu majeur est de garantir la sécurité des Clermontois. Cette période intégre les travaux proprement dit (du 14 mai au 20 août), les essais techniques et réglementaires ainsi que l’ensemble des dispositions et organisations nécessaires à la reprise de l’exploitation commerciale.

 

Voir en vidéo la nature des travaux de la plateforme du tram